Entre les soldes françaises et le Prime Day d’Amazon, la période est idéale pour les escrocs qui tentent de soutirer vos données bancaires en prétextant un problème de livraison
La folie des soldes inspire les escrocs. Une recrudescence des tentatives de phishing par SMS a été recensée en France en juillet 2024. Et pour cause : alors que les soldes se poursuivent en magasin et en ligne, Amazon organisait ce mardi et ce mercredi son grand événement Prime Days, avec de nombreuses ristournes, rapporte Numerama.
L’occasion pour les escrocs de soutirer les données personnelles et bancaires des acheteurs les moins prudents ou les plus pressés. Les tentatives de phishing (hameçonnage) par SMS se sont ainsi multipliées ces derniers jours. L’une d’entre elles fait croire à la victime que son colis est bloqué dans un entrepôt.
Des frais de service à régler
Ce n’est pas la première fois qu’un prétendu problème de livraison est utilisé pour piéger des consommateurs. Un colis trop gros pour entrer dans la boîte aux lettres, une adresse imprécise, une livraison échouée sont autant de motifs invoqués par les escrocs dans ces SMS frauduleux.
À chaque fois, le texto invite le destinataire à cliquer sur un lien afin de reprogrammer une livraison. La victime doit évidemment entrer ses coordonnées bancaires et s’affranchir d’une petite somme au titre des frais de service ou de la « relivraison ». Pour la tentative de phishing concernant le colis bloqué, le site frauduleux imite presque parfaitement celui de La Poste.
Pour éviter de tomber dans le panneau, il faut avant tout éviter d’agir dans l’urgence et rester prudent quel que soit le contenu du message. Numerama rappelle également que les transporteurs comme La Poste, Mondial Relay ou Colissimo ne communiquent jamais avec des numéros commençant par 06, 07 ou 09. Enfin, en cas de doute, ne cliquez pas sur le lien du SMS mais rendez-vous directement sur le site Web du transporteur pour consulter le suivi de votre colis.